-
J'ai été soutenue par mes collègues et leurs conseils. Grâce à eux ainsi qu’à mon travail, j'ai gagné en responsabilités et en autonomie.
Marina,
Apprentie Commerciale
Marina, Apprentie Commerciale chez ReFood
Qui est Marina ?
Elle trouve toujours le bonheur dans les petites choses de la vie, aime sourire et en tant qu'Alternante chez ReFood, elle apporte cette énergie positive à son travail.
Depuis toujours, Marina est guidée par son instinct et n'hésite pas à changer de cap si elle ne se sent pas alignée avec une situation.

En 2021, le destin guide Marina vers les portes de ReFood pour répondre à une offre d'Apprentie Commerciale aux côtés du Responsable Grand Compte de l'activité de méthanisation et de transformation d’huile usagées.
Depuis son arrivée, elle a été témoin de grands changements, dont la fusion entre Oléo Recycling et Bionerval qui ont donné naissance à l'entité ReFood.
Bonjour Marina. Peux-tu nous dire ce que tu fais chez ReFood ?
Je suis Apprentie Commerciale, ma mission est de rechercher des clients potentiels pour vendre nos solutions de collecte de biodéchets ou d'huiles alimentaires usagées. J'ai avant tout un rôle de sensibilisation vis-à-vis des professionnels qui leur explique pourquoi il est important - voire obligatoire depuis 2024 de collecter les biodéchets.
A quoi ont ressemblé tes premiers pas dans l'entreprise ?
Lors de mes débuts dans l’entreprise, j’ai d’abord découvert ReFood en tant que voisine, puisque j'habite juste à côté de l’usine de méthanisation. Je croisais chaque jour ce méthanisateur sans vraiment connaître son fonctionnement. Un entretien et une visite plus tard, j’ai perçu ReFood comme une entreprise prometteuse pour l’avenir.
En tant que nouvelle venue dans le monde de l’entreprise, j’avais de nombreuses questions. Heureusement, les équipes ont pris le temps d’y répondre. J’ai également pu compter sur mes collègues pour m’aider à traverser une première période complexe, celle où l’on découvre le monde de l’entreprise avec un regard neuf.
Quels challenges as-tu rencontrés ?
Au cours de mon expérience, j'ai été témoin de plusieurs changements : une fusion, une nouvelle organisation et le départ de mon tuteur.
J'ai dû m'y adapter et me donner mes propres objectifs pour pouvoir avancer.
Bien sûr, j'ai fait des erreurs, mais heureusement j'ai été soutenue par mes collègues et leurs conseils. Grâce à eux ainsi qu’à mon travail, j'ai gagné en responsabilités et en autonomie.
Quelle est ta plus grande satisfaction depuis tes débuts chez ReFood ?
Dans le cadre de ma démarche de sensibilisation, ma plus grande fierté c'est lorsque des prospects me rappellent suite une recommandation. Je sais alors que mon intervention a porté ses fruits, pour moi c'est une mission réussie et c'est très satisfaisant.
A refaire, tu referais quoi ?
En arrivant, je n'avais pas connaissance des autres activités du Groupe, j'aurais bien aimé qu'on me les présente.
Aussi, j'aurais apprécié pouvoir rencontrer les collègues avec qui j'échange souvent à distance.
Le truc complètement fou que tu aies vu chez ReFood ?
Je me suis retrouvée face à un déconditionneur. Cette machine remarquable permet de séparer les déchets organiques de leur emballage d'origine comme par exemple le yaourt de son pot, les gâteaux de leur paquet. Ce n'est pas tant quelque chose de fou, mais plutôt d'une ingéniosité impressionnante.
Aujourd'hui, tu parles comment de ton entreprise auprès de ton entourage ?
J'ai un métier de Commerciale, c'est un métier assez classique. En revanche, quand je présente l'entreprise, c'est une fierté pour moi de travailler pour un secteur porteur comme celui de la valorisation des biodéchets.
Ça a changé quoi dans ta vie personnelle ?
Quand je vais au restaurant ou en grande surface, je réalise le travail qu'il y a derrière pour trier toutes les matières qui ne seront pas consommées. On ne commercialise pas du luxe, on vend quelque chose de plus précieux qui concerne notre avenir.
Envie d'intégrer une alternance comme celle de Marina ?
Postulez à nos offres d'alternance !




